publications scientifiques, essais, chroniques - André Ourednik

publications scientifiques, essais, chroniques

English | Français

Monographies

Thèse de doctorat

Articles

Urbanisme, n° 378, Mai-Juin 2011 2011, "La ville qu'ils veulent, la ville qu'ils font" in Urbanisme n° 378, Mai-Juin 2011.
Articulo, jounral of urban research 2005, "Autopsie d'une itération divine" in Articulo, octobre 2005

Essais, chroniques

Textes publiés dans Le Temps

Le Temps
  • Télétravail ou télé-conjoint? Variations sur la mobilité en Suisse”, jeudi 17 janvier 2013. | Le défi démographique qui attend la Suisse dans les vingt prochaines années est immense. Il impliquera des changements fondamentaux dans nos modes de vie. Il convient d’y réfléchir dès maintenant.
  • Les îles de Jean-Jacques Rousseau”, mercredi 6 juin 2012. | Une pierre supplémentaire à l’édifice commémoratif de Rousseau: les îles. Il y a Saint-Pierre, bien sûr. Mais aussi la petite île dans l’étang des Girardin à Ermenonville, où Jean-Jacques a été d’abord enterré, avant d’être transféré au Panthéon. Enfin, de multiples Îles Rousseau ont fleuri en Europe après sa mort. | Voir aussi: "The islands of Jean-Jacques Rousseau"
  • Voyage par-delà la ligne de Karman”, mardi 21 février 2012. | Nous avons fêté hier les cinquante ans du premier vol orbital américain, effectué par John Glenn. L’occasion de méditer sur le passage du temps – de la Guerre froide au tourisme international – et sur l’avenir possible d’un tourisme de masse dans l’espace.
  • Penser la colonie humaine sur Mars comme une question sociale”, vendredi 4 novembre 2011. | "Un jour, peut-être, des hommes se rendront sur Mars et s’y établiront. La distance rendra les voyages et la communication rares. Si bien qu’un jour l’humanité se scindera en deux. Comment appréhendera-t-on cette altérité radicale?"

Textes publiés dans EspacesTemps.net

EspacesTemps.net
EspacesTemps.net

Tous les articles sur EspacesTemps.net

Accès direct à quelques articles sélectionnés:

ISSN: 1777-5477 [textes diponibles en ligne, en versions intégrales]

Toutes les minutes du monde

Les Nuits Suisses [détail]

Ourednik André, 2008, "Toutes les minutes du monde" at Journée de la recherche 2008, Session Poster, EPFL.
[JR 2008 Session Session | Journée de la recherche 2008]

.figures et méthode: Notre cohabitation dans l’espace peut-elle être réduite à une simple équation liant chaque individu à un seul lieu ? Elle le pourrait, certes, et l’est parfois encore. Mais une telle réduction est de plus en plus en décalage avec notre réalité quotidienne. Car un individu contemporain ne réside pas seulement : il travaille, se forme, se divertit, achète ou rend service à son prochain, et cela fort souvent dans une commune autre que celle de son domicile. Pourtant, si les individus contemporains construisent une identité multiple dans une pluralité de lieux, ce n’est pas moins ensemble, en tant que société, que nous souhaitons exister. Il est donc nécessaire de disposer de moyens de saisir notre espace commun.
Pour ce faire, un double dépassement s’impose: il s’agit, pour l’un, de dépasser l’assignement à résidence de l’individu par une nouvelle manière de traiter les données qui le concernent. Pour l’autre, de dépasser la figure topographique de l’espace en proposant de nouveaux traitements graphiques du problème de l’habiter.

.à la recherche des temps délaissés: La première de ces tâches peut être accomplie en faisant intervenir la temporalité de l’individu, souvent délaissée dans les modèles spatiaux agrégés...

.représenter autrement: La représentation topographique de l’espace privilégie les hectares par rapport aux individus. Il nous faut recourir à un meilleur usage des variables visuelles pour recentrer notre questionnement. Le cartogramme propose l’un de ces usages mais de nombreuses autres représentions doivent également être explorées. L’image « Les nuits suisses », résultat ready-made d’une manipulation involontaire d’ArcMap constitue pour moi une injonction à chercher dans l’articulation entre la production de données scientifiques, d'une part, et les outils de représentation de l’art contemporain, de l'autre, de nouvelles manières de penser un dénominateur commun pour toutes les minutes éparses d'un monde d'individus.

Midwest, cet hiver

iowa road Ourednik André, 2004, "Midwest, cet hiver: un récit de voyage" in Irrégulier no. 6, Lausanne.

.extrait: ...Des deux côtés d'une route droite qui disparaît au loin s'étirent les champs de maïs, de blé coupé, de neige. Partout, l'humain est bien présent – bizarrement, sans ajouter quoi que ce soit de divers, de chaleureux, de rassurant. De temps à autre, toujours ces mêmes maisons plantées au hasard çà et là qui ne se concentrent que parfois autour d'un fast-food qui pourrait ne pas être, autour d'une station d'essence avec ses plaques de Coca Cola des années cinquante, soixante, Dieu sait. Les maisons, loin d'offrir une attache, un élément rassurant, affirment de leur apparence de cabanes peintes en blanc la précarité, le provisoire total de toute situation humaine...

Tool, ein langes warten

Ourednik André, 2000, "Tool, ein langes warten" In: TWIN, Zürich.

Traductions

David Dunn, Extractions des espaces sauvages.

David Dunn, Extractions des espaces sauvages. Cybernétique de l’écoute, écologie sonore. David Dunn, 2011, "Extractions des espaces sauvages. Cybernétique de l’écoute, écologie sonore. Textes 1981-2011."
(+ CD Espaces déserts), Lionel Bize, Francesco Gregorio, Samia Guerid, Aline Hostettler, Christian Indermuhle, Thibault Walter (éds.). Traduit de l’américain par Lionel Bize, Francesco Gregorio, Samia Guerid, Aline Hostettler, Christian Indermuhle, André Ourednik et Arno Renken 144 pages + CD

.extraits: "Les machines ne sont pas des objets neutres, elles sont le vestige de pensée auxquelles la force de l'intention donne une puissance" [p. 22] "Trop de musiciens considèrent [la musique] comme une forme d'addiction et non comme un moyen capital pour acquérir des connaissances" [p. 36] "Les compositeurs sont non seulement impliqués dans l'imagination de systèmes alternatifs de pensée, mais aussi dans l'implémentation de ces systèmes en tant que systèmes fonctionnels: à savoir comme génération de nouveaux langages et de nouvelles idéologies" [p. 40] "Du fait, la question n'est pas: comment peut-on faire ressortir les qualités musicales latentes de la nature,mais plutôt: peut-on générer une structure musicale intrinsèque à l'interaction spécifique avec des systèmes non-humains" [p. 42] "la musique est sans doute une rescapée de l'héritage linguistique préverbal" [p. 50]

Acheter sur Amazon

Textes produits dans le cadre de la License ès Lettres

Géographie

2005 La géographie cellulaire La géographie cellulaire. Esquisse d'une épistémologie géographique des automates cellulaires. (Mémoire de Licence ès Lettres suisse (Master of Arts Thesis) sous la supervision des Prof. François Bauvaud et Prof. Henri Volken). [accès au résumé sur mesocaphe.unil.ch] [accès direct au PDF]

.résumé: Le mémoire propose un examen de l'usage de la modélisation dynamique par automates cellulaires en géographie humaine. Il confronte, notamment, les grandes critiques de cette méthode : des critiques techniques - qui accusent les AC d'une incapacité à rendre compte de dynamiques structurelles (s'exerçant d'un niveau d'organisation supérieur sur un niveau d'organisation inférieur) ou de dynamiques à longue distance (s'exerçant sous interaction d'entités éloignées dans l'espace physique) - de même que des critiques ontologico-fondamentales, accusant les AC d'enfermer le phénomène géographique dans une objectivation mécaniste et causale, accomplissant ainsi l'aliénation de la géographie - en tant que pensée - à ce qu'il y a d'elle-même dans son objet d'étude. Au sein du mémoire, il est, entre autres, montré comment les AC peuvent rendre compte des contraintes structurelles et de relations à longue distance, à condition d'être inscrits, lors de leur représentation, dans un espace adéquat (souvent différent de l'espace physique). Il est montré, également, que le AC et les concepts qui y sont rattachés ne sont pas nécessairement aliénants mais, contrairement à la critique, constituent un instrument dont la géographie peut faire usage pour penser le monde dans sa géographicité. À cette fin, les notions fondamentales de la géographie - comme celles de l'espace, de l'échelle, de l'émergence, du milieu, de la subjectivité ou du déterminisme - sont réexaminées dans l'optique de la modélisation cellulaire. Un accent est mis sur l'apport de ce changement de perspective.

2004 Déplacements et télécommunications: Une étude de l'impact des phénomènes liés aux télé-services et télé-loisirs interactifs sur la mobilité individuelle (pdf) (sous la supervision du Prof. Giuseppe Pini)
2003 La Topomorphose (pdf) (sous la supervision du Prof. Jean-Bernard Racine)

Informatique et Méthodes Mathématiques

2004 La philosophie des automates cellulaires (pdf) (sous la supervision du Prof. Michael Esfeld)

.abstract: In the last decade, triggered by a historical leap in computer technology, a theory bearing the name of "cellular automata" (CA) – founded by von Neuman in the 1950's – has reacquired rising interest among theoreticians in most research fields of both the natural and the human sciences. The aim of this presentation, after a short recall of the model, is to present some salient aspects of CA's relevance to philosophy. We shall ask in which new ways the CA allow the philosopher to address some of the main metaphysical and ontological issues. Upon the background of CA, we shall thus briefly examine the opposition between discreteness and continuity, the opposition between movement and immobility, as well as the question of the ontological status of life and of our mental states. Lastly, we shall briefly examine CA from an epistemological point of view.

En cas de citation d'objets produits dans le cadre d'études à l'Université de Lausanne, indiquer, svp, commme:
OUREDNIK André, [année], "Titre", sous la supervision de: nom_du_professeur, Université de Lausanne.