Ce cours-atelier introduit à l’espace et à ses figurations comme outil de création et d’expression littéraires

Les écrivaines recourent aux cartes de territoires physiques et imaginaires pour poser leur récit. Les fouilleurs de texte (text miners) utilisent des figurations spatiales pour étudier de vastes corpus. Il existe de nombreux types d’espaces: l’espace topographique de la géographie physique, de l’urbanisme et de l’architecture, l’espace des phases permettant de visualiser les états successifs d’un processus, l’espace des variables sociales, l’espace sémantique, l’espace des réseaux sociaux, l’espace des cartes mentales, des aquariums spatio-temporels… Les personnages littéraires traversent ces espaces tandis que la lectrice progresse à travers la topologie du texte: une topologie linéaire dans la plupart des cas, mais réticulaire dans un hypertexte, hybride dans certains textes expérimentaux. Ce cours-atelier introduit aux divers types d’espaces, aux outils permettant de les modéliser, et aux manières d’utiliser ces modèles spatiaux pour écrire. Il sera ponctué de séances ex cathedra pour introduire des concepts et des outils techniques, mais prévoit une large place pour la création personnelle des étudiant.e.s.

Projet

La dernière séance du cours sera consacrée à la présentation des projets des étudiant_e_s. La forme du projet est entièrement libre, pour peu qu’un lien puisse être établi entre le projet et les concepts et/ou outils du cours. Chaque projet comprend la rédaction d’un texte ou d’un système de textes. Voici quelques exemples non exhaustifs:

  • Description littéraire d’une carte existante.
  • Élaboration d’une carte illustrant l’évolution de plusieurs personnages; et d’un texte créé en se servant de cette carte.
  • Création d’une visualisation de type “espace sématique” à partir d’un texte existant; et d’un texte original créé en se servant de cette visualisation.
  • Élaboration d’un système de textes installé dans l’espace public.
  • Description littéraire d’une carte fictive.
  • Description littéraire d’une installation fictive.

Le temps imparti au cours ne permet pas la création d’une installation numérique ou physique complexe, mais vous pouvez créer une description de votre projet, écrite dans un langage soutenu, à la fois descriptif et permettant de comprendre le sens de votre oeuvre.

Calendrier

Le cours a lieu les vendredis listés ci-dessous, de 14h à 17h à l’Institut Littéraire de Bienne.

  • 25 mars 2022 : Introduction
    • l’espace dans la littérature
    • la littérature dans l’espace
    • analyses spatiales de la littérature
    • les types d’espace
  • 8 avril 2022 : Outils numériques
    • Dessin vectoriel
    • Cartographie (QGIS)
    • Visualisation de réseaux (Cytoscape, R)
    • Cartes autoextensives et aquariums spatiotemporels (Géorécits)
    • 3D (Blender)
  • 29 avril 2022 : Conceptualisation
  • 13 mai 2022 : Travail sur le projet
  • 3 juin 2022 : Présentations finales

Ressources textuelles

Bibliographie

Logiciels

Outils pour l’organisation de l’écriture

Il existe de nombreux logiciels distribués sous la catégorie de “creative writing tools“: Scrivener, Manuscript, Bibisco etc. Je conseille fortement de les éviter. Il s’agit d’usines à gaz conçues, chacune, avec de bonnes intentions, sans doute, mais selon une logique d’écriture spécifique qui a toutes les chances de ne pas correspondre à la vôtre. Ils sont généralement mal connectés à d’autres logiciels – notamment aux correcteurs d’orthographe – et vous emprisonnent dans des formats de stockage ultra-spécifiques et souvent propriétaires dont la pérennité est improbable. En bref, vous allez passer plus de temps à prendre en main l’usine à gaz qu’à réfléchir à votre projet littéraire, pour finir par perdre vos données d’ici 5 à 10 ans lorsque le logiciel ne sera plus développé.

Je recommande de vous tourner vers des solutions génériques.

LibreOffice

L’éditeur de textes LibreOffice (à l’instar de MS Word pour Windows) vous permet de déplacer des sections de texte nommées dans la vue de navigation. Très utile pour la saisie d’idées et leur réorganisation en texte continu.

Obsidian

Obsidian vous permet d’organiser vos notes en dossiers et de les lier par un réseau de références réciproques. Le format de stockage est un système de dossiers et de fichiers markdown; une solution portable et pérenne.

Obsidian

Antidote

Correcteur d’orthographe, dictionnaires, synonymes en français et en anglais.

Dessin vectoriel

Inkscape (logiciel gratuit et open source)

Affinity Designer (logiciel professionnel performant et abordable [50CHF])

Adobe Illustrator (logiciel professionnel performant mais très cher [25CHF par mois pour un abonnement à “Adobe Creative Cloud”])

Autres

QGIS : géomatiqueDraw.io : dessin schématique

Cytoscape : visualisation de réseaux

Géorécits : visualisation de mobilités individuelles (cartes auto-extensives)

R : Langage de programmation pour l’analyse de données avancée Trouver des instructions supplémentaires sur cette installation ici.

RStudio – Interface d’utilisation graphique pour R. (installer la version Desktop)GIMP : traitement de photographies et de dessins rasterBlender : modélisation 3D

Documentation technique

Leave a comment

Your email address will not be published.