Télécharger des données dans qGIS depuis Open Street Map

Wednesday, March 16th, 2016 | Author:

QuickOSM_InstallPlugin

  1. Ouvrez qGIS.
  2. Installez le package QuickOSM :
    1. Menu: Plugins > Manage and install plugins.
    2. Search “QuickOSM”.
    3. Install.
  3. Dans la fenêtre de navigation, zoomez dans la région de votre intérêt, en vous orientant par exemple à l’aide du plugin OpenLayers (même procédure d’installation que celui de QuickOSM). Il faut restreindre cette région autant que possible, faute de quoi les données OSM seront trop volumineuses et le téléchargement n’aboutira pas.
  4. Cliquez sur le bouton QuicOSM ou, alternativement, Menu: Web > QuickOSM > QuickOSM. Une interface interactive s’ouvre.
  5. Choisissez une clé et une valeur, par exemple, key:leisure, value:sports_center.
  6. Appuyez sur “Advanced” pour afficher des options avancées. Ici, vous pouvez notamment décocher des types d’objets qui ne vous intéressent pas. Pare exemple, étant donné que des centres sportifs sont rarement des lignes, vous pouvez décocher “lines”.
  7. Cliquez sur « Run Query ». Après quelques minutes.
  8. Répétez la requête avec d’autres paramètres, par exemple key:sport, en laissant le champ value vide. De cette manière vous récupérez toutes les données liées au sport.
  9. Sauvegardez les couches de données temporaires générées par QuickOSM : click droit de la souris sur la couche (surface ou point) en question dans le « Layers Panel ». Choisir « Save as ». Donnez un nom au fichier et sauvegardez-le.
  10. Apprenez davantage sur les clés et les valeurs possibles de Open Street Map: site 1, site 2.
  11. Cliquez sur le bouton QuicOSM. Cliquez sur « Query » ou « Show Query » pour voir la requête envoyée à OSM. La signification de la requête est est expliquée ici.
  12. Testez des requêtes OSM dans le site overpass-turbo.eu
Zoomer sur la région d'intérêt. QuickOSM utilisera cette région pour déterminer la bbox (bounding box) envoyée dans la requête à Open Street Map

Zoomer sur la région d’intérêt. QuickOSM utilisera cette région pour déterminer la bbox (bounding box) envoyée dans la requête à Open Street Map.

 

Définir la clef et la valeur des objets que l'on souhaite télécharger.

Définir la clef et la valeur des objets que l’on souhaite télécharger. Les options avancées permettent notamment de désélectionner des types d’objets que l’on ne souhaite pas télécharger.

Les couches téléchargées en fichier temporaire doivent être sauvegardées, faute de quoi elles seront perdues à la fermeture de qGIS.

Les couches téléchargées en fichier temporaire doivent être sauvegardées, faute de quoi elles seront perdues à la fermeture de qGIS.

Derrière les coulisses, quickOSM envoie que requête en format XML au serveur de Open Street Map

Derrière les coulisses, quickOSM envoie que requête en format XML au serveur de Open Street Map

Cite as: André Ourednik (2016) « Télécharger des données dans qGIS depuis Open Street Map » in Maps and Spaces from https://ourednik.info/maps/2016/03/16/telecharger-des-donnees-dans-qgis-depuis-open-street-map/ [Last-seen November 20th 2017].
Category: Courses, Tools