Dessinez votre pays imaginaire avec Inkscape

inkscape_65Cet exercice vous permet de découvrir des outils de base pour la création d’une carte dans le logiciel open source de dessin vectoriel professionnel Inkscape. Ce logiciel peut être gratuitement téléchargé sur le site inkscape.org. L’exercice parvient au même résultat que celui, sur ce site, intitulé “Dessinez votre pays imaginaire avec Illustrator“.
Une fois Inkscape installé, ouvrez Inkscape. Un nouveau document est automatiquement créé. Sauvegardez le nouveau fichier sur votre disque dur. Découvrez les outils d’Inkscape dont nous aurons besoin pour cet exercice :
Inkscape_0
Si la fenêtre calques n’est pas encore affichée, affichez-la avec le bouton “Afficher les calques”.
inkscape_2
Double-cliquez sur le calque “Layer 1” pour le renommer. Renommez votre calque pour qu’il s’appelle “Frontières”:
inkscape_3
Avec le bouton «Nouveau calque» (+), créez un nouveau calque. Créez ainsi trois autres calques, et nommez-les “Lieux”, “Routes”,  et “Légende”:
inkscape_4
Sélectionnez le calque «Lieux»:
inkscape_5
Vous êtes prêts à dessiner sur ce calque. Cliquez sur l’outil de création de d’ellipses. Dessinez une ellipse:
inkscape_6En maintenant la touche «Ctrl» (ou Command sur un mac), vous forcez l’outil à dessiner un cercle. Dessinez un cercle:
inkscape_7Avec l’outil de sélection (flèche noire) sélectionnez votre cercle et votre ellipse:
inkscape_8
Cliquez sur l’outil « edit objects » et choisissez l’onglet « Stroke paint ». Donnez lui une couleur, en utilisant l’espace colorimétrique de votre choix (RGB, HSL, …):
inkscape_9
inkscape_10
Changez de même la couleur du remplissage (Fill):
inkscape_11
inkscape_12_b
Avec vos ellipses et cercle encore sélectionnés (flèche noire), Changez la graisse de vos objet (Stroke style):
inkscape_13inkscape_14Sélectionnez l’objet ellipse et appuyez sur Del ou Backspace (<-) pour l’effacer:

inkscape_15

Sélectionnez l’objet cercle (avec la flèche noire) et changez sa taille.Tenez, ce faisant, la touche Ctrl (ou Cmd) enfoncée, afin de garder les proportions de l’objet:

inkscape_16

Sélectionnez le cercle dont vous vous avez changé la taille. Cliquez sur le bouton droit de la souris et choisissez “Duplicate” (Ctr+D) pour en faire une copie sur place:

inkscape_17

Glissez l’objet dupliqué ailleurs sur l’écran:

inkscape_18Faites ainsi plusieurs copies de votre cercle.

inkscape_19

Bloquez le calque «Lieux» en cliquant sur le cadenas ouvert à gauche du titre. Le cadenas se ferme.

inkscape_20

Vous ne pouvez plus dessiner ou modifier des objets sur le calque “Lieux”. Sélectionnez le calque «Frontières».

inkscape_21

Avec l’outil Plume, cliquez sur l’espace de travail.

inkscape_22Vous venez de créer un point. Continuez à cliquer pour obtenir un polygone ouvert.

inkscape_23Fermez le polygone en cliquant sur le point de départ.

inkscape_24

inkscape_25

Le polygone est sélectionné en principe. Sélectionnez le, sinon, avec la flèche noire. Donnez lui un fonds transparent s’il ne l’est pas déjà. Changez l’épaisseur du polygone avec l’outil Graisse que nous avons vu. Sélectionnez un point d’ancrage avec le sélectionneur de partie d’objet et déplacez-le.

inkscape_26inkscape_27Re-cliquez sur l’outil plume et créez deux autres polygones.

inkscape_28Avec la flèche blanche sélectionnez trois point d’ancrage proches, des trois polygones. Notez que l’intérieur des points d’ancrage sélectionnés apparait en bleu alors que celui des non-sélectionnés apparaît en gris.

inkscape_29Affichez les options d’alignement et cliquez sur le bouton “align selected nodes to a common horizontal line” puis sur le bouton “align selected nodes to a common vertical line“.

inkscape_30inkscape_31

Faites en sorte que les frontières de vos polygones – imaginez qu’il s’agit de cantons ou de pays – coïncident.

inkscape_32inkscape_33Choisissez le calque légende afin de continuer à dessiner sur ce dernier. Nous allons faire une légende. Avec l’outil rectangle, dessinez un rectangle:

inkscape_34Il se peut que votre rectangle ait des coins arrondis. Nous voulons un rectangle standard ici. Afin d’obtenir cette forme, saisissez la poignée ronde inférieure et glissez la sur le coin marqué lui aussi d’une poignée ronde (droite en haut):

inkscape_35Dupliquez deux fois votre rectangle:

inkscape_36Sélectionnez tous les trois avec la flèche noire. Avec les outils d’alignement d’objet, alignez-les au centre:
inkscape_37inkscape_38

Gardez les rectangles sélectionnés. Cliquez sur distribution verticale au centre.

inkscape_39inkscape_40

Voilà. Vous savez aligner et distribuer des objets. L’outil marche avec tout: polygones, lignes ou textes. Pour la suite de l’exercice effacez le rectangle du milieu. Donnez une couleur à chacun de vos rectangles. Effacez leur contour. Éloignez-les l’un de l’autre.

inkscape_41Sélectionnez les deux rectangles avec la flèche noire. Dans le menu, choisissez Path > Object to path. Inkscape a besoin de cette conversion pour pouvoir appliquer l’extension dont nous avons besoin. Dans l’outil Extensions > Generate from path > Interpolate… Indiquez deux étapes. Cliquez sur Apply.

inkscape_42

inkscape_43

Vous avec créé une légende en dégradé de polygones, pouvant servir à fabriquer une légende. Cliquez sur l’un des rectangles du milieu avec la flèche noire. Vous voyez que les deux rectangles du milieu sont sélectionnés. Cela est dû au fait qu’ils sont associés. Dissociez-les: click droit de la souris: dans le menu qui apparaît, choisir Ungroup.

inkscape_44

À présent, sélectionnez un polygones de frontière. Avec l’outil pipette, allez prendre la couleur d’un rectangle de la légende.

inkscape_45inkscape_46Colorez ainsi tous vos pays / cantons / communes.

inkscape_47Avec l’outil texte, donnez une valeur au premier rectangle de votre légende.

inkscape_49Affichez les options de texte avec le bouton correspondant afin d’ajuster la taille et la police du texte:

inkscape_48Il est possible d’appliquer une même taille et police de texte à plusieurs objets texte sélectionnés avec la flèche noire:

inkscape_50

Alignez et distribuez les entrées de légende de manière plus harmonieuse avec l’outil d’alignement que nous avons vu plus haut.

inkscape_51

Avec l’outil Texte, créez une zone de texte.

inkscape_52Remplissez la zone avec du texte jusqu’à ce que vous dépassiez le cadre. inkscape_53À côté de votre objet texte, dessinez deux rectangles:

inkscape_54Avec la flèche noire, sélectionnez le texte et les deux rectangles.

inkscape_55Dans le menu, choisissez Text > Flow into frame:

inkscape_56Ajustez l’ordre des rectangles et leur couleur de fond de manière à correspondre à vos besoins:

inkscape_58Bloquez tous les calques sauf routes et sélectionnez Routes. Sélectionnez l’outil plume et tracez un trait entre deux points: double-cliquez à l’emplacement du point d’arrivée de la ligne pour terminer le tracé.

inkscape_59Sélectionnez l’outil ajout de sélection de parties d’objets. Double-cliquez n’importe où sur la ligne créée pour ajouter un point d’ancrage. Ajoutez ainsi trois points d’ancrage en tout.

inkscape_60Déplacez vos points d’ancrage.

inkscape_61Dotez votre ligne d’une épaisseur est d’une couleur avec les outils que nous avons vu. Sélectionnez un segment de ligne avec l’outil de sélection partielle d’objets.

inkscape_62

Remarquez l’apparition d’une barre d’outils en haut de l’écran. Celle-ci vous permettra de transformer le segment ligne en courbe:

inkscape_63

inkscape_64

Des poignées viennent d’être ajoutées. Votre ligne est devenue une courbe de Bezier. Faites en sorte que la courbe passe par les points pas encore desservis par la route.

inkscape_65FIN DE L’EXERCICE

Continuez avec l’exercice Créez votre pays imaginaire avec qGIS.

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

One reply on “Dessinez votre pays imaginaire avec Inkscape”

Comments are closed.