Workshop Poliphilo 2: seconde partie

Ceci est la seconde édition du workshop créé par l’auteur pour le laboratoire d’architecture ALICE (EPFL-ENAC) dans le cadre du projet de recherche et d’enseignement POLIPHILO. Le premier workshop (2019) demeure disponible en ligne. Si vous n’avez pas assisté à la séance du 1e avril, consultez la première partie du deuxième workshop. Dans cette seconde […]

Utiliser des images comme marqueurs des nœuds d’un réseau dans Cytoscape

Ces marches à suivre partent du principe que vous savez utiliser les fonctions de base de Cytoscape. Si ce n’est pas le cas, consultez la page Visualiser des réseaux géographiques. Importer un réseau contenant les adresses des images Pour commencer, vous devez importer un réseau qui compte les adresses des images dans les attributs des […]

Workshop Poliphilo 2 : première partie

Ceci est la seconde édition du workshop créé par l’auteur pour le laboratoire d’architecture ALICE (EPFL-ENAC) dans le cadre du projet de recherche et d’enseignement POLIPHILO. Le premier workshop demeure disponible en ligne. Première partie Dans cette première partie, nous allons étudier les diverses relations spatiales entre les lieux. Vos données Pour la suite de […]

Draw anything you want with R on the Cartesian grid

Most of the graphics documenation in R is dedicated to high level plotting packages that sometimes remind me of LaTeX: you spend less time producing graphical elements you need than getting rid of elements you have not asked for. Some of these packages are great, of course, and you should definitely use them for well […]

Modéliser un territoire avec Blender

Blender est une application de modélisation 3d complète, permettant de gérer des géométries 3d, du son et des séquences de films. Dans cet exercice, nous n’allons utiliser qu’une infime partie de ses possibilités pour prendre le logiciel en main. De nombreux tutoriels vidéo sont disponibles en ligne pour faire d’autres tâches. Installer Blender Téléchargez la […]

Installer QGIS sur Windows ou Mac, avec l’aide éventuelle de Homebrew ou d’Anaconda

QGIS Desktop est une application SIG (système d’information géographique) pour créer des cartes et des mises en page, l’édition et l’analyse des données spatiales. Il s’agit d’un logiciel libre multiplate-forme publié sous licence GPL. Via la bibliothèque GDAL, il gère les formats d’image matricielles (raster) et vectorielles, ainsi que les bases de données. QGIS fait […]

Exporter des objets 3D depuis QGIS pour le web et pour Blender

Nous allons créer un modèle 3d du canton de Neuchâtel. Nous utiliserons, pour cela, le module Qgis2threeJS créé par Minoru Akagi. Ce module permet d’exporter aisément (sans connaissance de langages de programmation) des modèles 3d sous forme d’un système de fichiers du framework three.js. Ce dernier permet de présenter des objets interactifs dans les navigateurs […]

Importation et exportation de données dans QGIS

Cette article propose un exercice de workflow minimal complet comprenant l’importation de données dans QGIS depuis des sources externes, le mapping des variables sur le rendu visuel et l’exportation du résultat en PDF. Pour une liste de ressources de géodonnées en libre accès, consultez la page “Ressources web pour les géodonnées“. Pré-requis de l’exercice: Téléchargez […]

Visualisation et analyse des relations entre images dans un espace réseau, dans un espace signifiant et dans un espace topographique

Ceci est un workshop créé par l’auteur pour le laboratoire d’architecture ALICE (EPFL-ENAC) dans le cadre du projet de recherche et d’enseignement POLIPHILO. Nous allons apprendre à interroger une base de données et à projeter des images prises sur le terrain dans divers espaces paramétriques pour une analyse en termes de phénoménologie spatiale. Le workshop vise à […]

Premiers pas avec R et RStudio

Cet exercice a pour préalable d’avoir installé R et RStudio. Se familiariser avec l’interface Ouvrez RStudio. Vous devriez voir l’interface comme à l’image ci-dessous, pour l’heure sans la partie A. La partie C est en principe vide: Les fonctions de ces différentes parties sont les suivantes: Exécutez des lignes de codes dans la console (B) […]