- André Ourednik

English | Français
Wikitractatus André Ourednik, 2014, Wikitractatus, Hélice Hélas.

Le Wikitractatus est un texte poétique de l’ère informatique, un poème dans lequel vous naviguez, que vous lisez dans le sens qui vous convient, que vous commencez où vous voulez. Le Wikitractatus est un poème dont vous êtes le héros. Ses deux cent pages ne forment pas un texte suivi mais un réseau de textes, de narrations brèves, de poèmes, d’aphorismes philosophiques, rassemblées en entrées à la manière d’une encyclopédie. Le lecteur choisit où il commence, quelles bifurcations il emprunte, et où il s’arrête. Il lit, s’il le souhaite, dans l’ordre des pages, comme n’importe quel livre, dans le sens inverse, ou encore en commençant par l’entrée intitulée Azoth, nom de l’élément que les alchimistes médiévaux considéraient comme l’unité du début et de la fin. Le Wikitractatus peut être consulté mot par mot, comme un dictionnaire. Il n’est pas nécessaire de visiter toutes les entrées du Wikitractatus pour le comprendre. Car son sens est le produit de la déambulation du lecteur, à l’instar du sens de n’importe quel territoire où l’on marche, où l’on se promène, et que l’on fabrique ainsi, par notre mouvement, par nos sensations, par les réflexions qui naissent en nous au fur et à mesure de la démarche.

Comment cela fonctionne-t-il ? Simplement, les mots surlignés en gras dans le texte indiquent l’existence d’une entrée, à l’instar des mots cliquables de la désormais célèbre encyclopédie Wikipédia. Les chiffres en marge donnent le numéro de l’entrée où le lecteur se rend pour continuer sa lecture.

Évènements

Installation urbaine à Lausanne, avril 2015

Installation et spectacle à Genève, mai 2015

Dans la presse

Lecture de Dominique Quélen
[Cahier Critique de Poésie, Marseille]

Bavaud, F., Cocco, C., & Xanthos, A. (2015). Textual navigation and autocorrelation. Sequences in Language and Text, 69, 35.

Recension brève
[La Liberté, Fribourg]

Dans la blogosphère

Recension complète
[Frédéric Vallotton]

Recension complète
[litterature-romande.net]

Autres informations

Extrait sur Infoscience (EPFL)

Ce livre a été publié avec le soutien de la Ville de Lausanne, du Service culturel de la Ville de Vevey, et du service des affaires culturelles de l'État de Vaud

Commande en ligne

Le Wikitractatus sur le site de l'éditeur Hélice Hélas

Commande internationale par r-diffusion

Commande chez Payot Suisse

Commande chez LeLivre.ch