SpaceDating – 14 juin 2016

Friday, June 10th, 2016 | Author:

SpaceDating_Geopoint2016Le réseau est un modèle du tissu, c’est-à-dire du commun d’un monde qui a su renoncer à son universalité sans renoncer pour autant à se penser. Dans un tel monde, la connaissance de chacun n’est qu’un fil, qu’un itinéraire de savoir construit de proche en proche au gré du hasard des rencontres. Les choix qui t’ont mené là où tu te tiens en ce moment n’ont jamais été objectifs. Tu n’as rien choisi en connaissance de cause, seulement en connaissance de ton itinéraire et de tes choix précédents. Le commun d’un tel monde est l’étoffe qui se tisse, comme un étendard de l’humanité qui flotte dans un univers liquide.

SpaceDating t’invite à quelques stations d’une telle marche aléatoire sur le graphe de tes propres réflexions. Il suffit de choisir un point d’entrée du réseau, par exemple au bar Satellite à l’EPFL ou encore au café Bleu Lézard à Lausanne. Tu y trouveras un iPad. Ce dernier affiche un texte, donnant la définition d’un concept géographique.

SpaceDating_step1Quelques termes s’affichent en gras. Cliquer dessus te permet d’en donner ta propre définition.

SpaceDating_step2

SpaceDating_step3

Ta contribution est enregistrée. Mais d’autres joueurs ont peut-être déjà défini le même mot que toi. Les définitions se rejoignent-elles ou se contredisent-t-elles ? Tu le sauras en te rendant au prochain nœud du réseau, situé dans un autre lieu de la ville.

SpaceDating_step4Là bas, tu retrouveras ton texte, ainsi que celui des autres joueurs.

SpaceDating_step5

SpaceDating est né du projet Wikitractatus, un poème dont tu es le héros, que tu peux commencer où tu veux et parcourir aussi longtemps que tu le souhaites. Le Wikitractatus a déjà fait objet de deux installations urbaines, à Lausanne et à Genève. SpaceDating 14.6.2016 Lausanne est sa première déclinaison en texte interactif, réalisé par Ceyda Bakbasa, André Ourednik et les éditions Hélice Hélas dans le cadre du colloque Géopoint 2016.

La méthode alternative

Si tu es en possession d’un téléphone mobile, il suffit de scanner le QRcode de l’affiche SpaceDating pour jouer directement sur ce dernier. Nous recommandons l’application Quick Scan pour iOS ou Barcode Scanner pour Android. Les cafés, bistrots et restaurants qui accueillent SpaceDating fournissent tous un accès WiFi à leurs clients. Le code peut être demandé au bar.

SpaceDating_mobile

Cite as: André Ourednik (2016) « SpaceDating – 14 juin 2016 » in Maps and Spaces from https://ourednik.info/maps/2016/06/10/spacedating-14-juin-2016/ [Last-seen November 19th 2017].
Category: Maps