Robopoieses : the artificial intelligences of nature

English | Français

Robopoïèses: les intelligences artificielles de la nature André Ourednik, 2021, Robopoieses : the artificial intelligences of nature, La Baconnière, Genève.

This essay questions the confinement of the field of artificial intelligence to decision-making. First by considering the fundamental artificiality of any form of collective thought, starting with language itself. Further by reflecting on how speech and other artificial constructs mediate our relationship to the unspeakable and the elusive, in other words: our relationship to nature.

Order online

Par lalibrairie.com qui fédère 1660 librairies et diffuseurs de presse en France

By ISBN 978-2-88960-037-3 (search bookstores avec Google)

From the editor

Listen to the sound performance "Roboraisons Robopoïèses"

Critiques and comments

“Navigating between human sciences and computer science, André Ourednik reminds us of the true essence of learning machines. His book "Robopoiesis" is ideal to curb the fantasies about the all-powerful A. I. ... A text that is argued, precise, but also judiciously critical on the development of artificial intelligence and their impact on the organization of our contemporary societies”. Fabrice Gottraux, L’intelligence artificielle ne nous veut aucun mal. L’humain, en revanche…, 24 Heures / Tribune de Genève, 12.6.2021

“Erudite and mischievous, historical and speculative, technical and poetic, this is undoubtedly one of the most stimulating books of the moment on the realities and fantasies of artificial intelligence...” Hugues, Charybde 27 : le Blog, 1.1.2021

“...this invigorating and accessible essay... ...develops the idea that mankind has already started a long time ago to externalize its thought processes. Aren't language and mathematics already totally artificial creations? By questioning our relationship with nature and artifice, he opens up some fascinating avenues of philosophical reflection, and goes through history in search of abacus, ancient mechanisms, automata and other independent systems capable of self-regulation, which have constituted so many steps towards artificial intelligence as it is understood today. It leads to contemporary issues of democratic control of algorithms and the presuppositions that form the worldview of machines. A fascinating book, which also exposes the stakes linked to the influence of large technological groups on society and why the absence of rules in the field of artificial intelligence is a danger that is still too little understood.” Stéphane Babey, Vigousse, 14.5.2021

“André Ourednik is not only one of the rare authors in French-speaking Switzerland to write highly documented dystopias, he is also a scientist capable of describing a fractal of plant evolution. In his latest essay, as an Aristotelian mixed with a digital engineer, he poetizes a process without end since the monstrous development of the human brain: artificial intelligence, i.e. capable of artifacts, of artistic combinations. A beautiful journey extended by an online sound creation.” CC, QWERTZ, #64, RTS-Culture, April 3rd 2021.

“Between the poet and the machine, there is André Ourednik... the writer never stops rethinking the world in the light of the digital, of its omniscience which reconfigures our relationship to reality and memory... It is another history of artificial intelligence that he unfolds here, whose cradle would not be located in the valley of silicon but in the primitive times of the appearance of language. By considering AI in a more encompassing perspective, that of "thinking devices" that cannot be reduced to printed circuits, the author moves from ancient Mesopotamia to Conway's Game of Life, from the golden ratio to Vedic meganumbers, from magic formulas on turtle shells to artistic algorithms. Erudite, literary, philosophical, mathematical and computer marquetry, where the prospect of an autonomous AI creative enough to reconcile us with nature takes shape. Dense and stimulating.” Thierry Raboud, La Liberté, March 20th 2021.

Citations and critiques sur Babelio.com

Robopoïèses : les intelligences artificielles de la nature

English | Français

Robopoïèses: les intelligences artificielles de la nature André Ourednik, 2021, Robopoïèses : les intelligences artificielles de la nature, La Baconnière, Genève.

Un essai qui remet en question le confinement du champ de l'intelligence artificielle dans le domaine décisionnel. En considérant l'artificialité fondamentale de toute forme de pensée collective, à commencer par le langage lui-même, l'auteur montre que la parole, comme tout système symbolique matérialisé, apparaît comme une construction artificielle qui médiatise le rapport à la nature.

Commander en ligne

Par lalibrairie.com qui fédère 1660 librairies et diffuseurs de presse en France

Par ISBN 978-2-88960-037-3 (recherche de libraires avec Google)

Chez l'éditeur

Écouter la performance sonore "Roboraisons Robopoïèses"

Recensions et commentaires

« Naviguant entre sciences humaines et informatique, le Suisse André Ourednik rappelle la véritable essence des machines apprenantes. Son livre «Robopoïèses» s’avère idéal pour étriller les fantasmes à propos de l’I. A. toute-puissante. ... Un texte à la fois argumenté, précis, mais aussi judicieusement critique sur le développement des intelligences artificielles et leur incidence sur l’organisation de nos sociétés contemporaines » Fabrice Gottraux, L’intelligence artificielle ne nous veut aucun mal. L’humain, en revanche…, 24 Heures / Tribune de Genève, 12.6.2021

« Érudit et malicieux, historique et spéculatif, technique et poétique, voici sans doute l’un des ouvrages les plus stimulants du moment autour des réalités et des fantasmes de l’intelligence artificielle... » Hugues, Charybde 27 : le Blog, 1.1.2021

« ...cet essai revigorant et abordable ... développe l’idée que l’humanité a commencé il y a déjà très longtemps à externaliser ses processus de pensée. Le langage et les mathématiques ne sont-ils pas déjà des créations totalement artificielles ? En interrogeant notre rapport à la nature et à l’artifice, il ouvre des pistes de réflexion philosophiques tout à fait passionnantes, parcourt l’Histoire à la recherche des bouliers, mécanismes antiques, automates et autres systèmes indépendants capables d’autorégulation, qui ont constitué autant d’étapes vers l’intelligence artificielle telle qu’elle est comprise aujourd’hui. Il aboutit aux problématiques contemporaines du contrôle démocratique des algorithmes et des présupposés qui forment la vision du monde des machines. Un livre fascinant, qui expose également les enjeux liés à l’influence des grands groupes technologiques sur la société et pourquoi l’absence de règles dans le domaine de l’intelligence artificielle est un danger encore trop mal compris. » Stéphane Babey, Vigousse, 14.5.2021

« André Ourednik n’est pas seulement l’un des rares auteurs de Suisse romande à narrer dans ses écrits des dystopies très documentées, il est aussi ce scientifique capable de vous décrire une fractale de l’évolution végétale. Dans son dernier essai, en aristotélicien mâtiné d’ingénieur numérique, il poétise un processus sans fin depuis le développement monstrueux de l’encéphale humain: l’intelligence artificielle, c’est-à-dire capable d’artefacts, de combinaisons artistiques. Beau voyage prolongé par une création sonore en ligne. » CC, QWERTZ, #64, RTS-Culture, 3 avril 2021.

« Entre le poète et la machine, il y a André Ourednik... l’écrivain ne cesse de repenser le monde à l’aune du numérique, de son omniscience qui reconfigure notre rapport au réel et à la mémoire. ... C’est une autre histoire de l’intelligence artificielle qu’il déploie ici, dont le berceau ne se situerait pas dans la vallée du silicium mais aux temps primitifs de l’apparition du langage. En envisageant l’IA dans une perspective plus englobante, celle des «artifices à penser» qui ne se réduisent pas aux circuits imprimés, l’auteur passe de la Mésopotamie antique au Jeu de la vie de Conway, du nombre d’or aux méganombres védiques, des formules magiques sur carapaces de tortue aux algorithmes artistes. Marqueterie érudite, littéraire, philosophique, mathématique et informatique, où se dessine la perspective d’une IA autonome assez créative pour nous réconcilier avec la nature. Dense et stimulant. » Thierry Raboud, La Liberté, 20 mars 2021.

Citations et critiques sur Babelio.com