Le travail de la cartographe consiste à combiner des données existantes avec de nouvelles connaissances. De nombreuses ressources sont désormais accessibles de manière dynamique – par connexion directe à la source – sous forme de points d’accès WMS, WFS, linked data etc. Une seconde partie de ce post est dédié à l’intégration de ces données dans les logiciels de cartographie et dans les langages de script (R).
N’hésitez pas à proposer d’autres sources de données dans les commentaires.
Ressources
Monde
- OpenStreetMap: https://www.openstreetmap.org – fonds de cartes vectoriels constitué par la communauté OpenStreetMap. Voir plus bas pour l’intégration dans QGIS.
- Google Earth Engine: https://earthengine.google.com – un catalogue de plusieurs pétaoctets d’images satellite et de données géospatiales avec des capacités d’analyse à l’échelle planétaire
- Natural Earth: https://www.naturalearthdata.com – de nombreuses données vectorielles à l’échelle du monde téléchargeables gratuitement.
- WFP Geonode: https://geonode.wfp.org – géodonnées collectées par le World Food Programme. Donne accès, entre autres, aux principales lignes ferroviaires à l’échelle mondiale ou aux principaux ports.
- Old Maps Online: https://www.oldmapsonline.org/ – cartes historiques en format raster géoréférencé. Ressource précieuse pour qui étudie l’évolution à long terme du territoire.
- Geofabrik: http://download.geofabrik.de/ – permet de télécharger des sets de données Open Street Maps pour des continents entiers. S’attendre à des fichiers de plusieurs dizaines de GB! Une fois récupérées sur votre ordinateur, vous pouvez filtrer ces données à l’aide d’outils en ligne de commande comme OSMfilter.
- National Oceanic and Atmospheric Administration, US Department of Commerce (NOAA), https://catalog.data.gov/organization/noaa-gov, des données climatiques à l’échelle mondiale, notamment.
- International Energy Agency (IEA), https://www.iea.org/data-and-statistics – données davantage numériques que cartographiques, mais souvent présentées par pays, voir par région, représentables, donc, sur une carte mondiale.
Suisse
Confédération
- Swisstopo: https://maps.ageo.dmin.ch – cette carte en ligne fonctionne aussi en tant que catalogue permettant de télécharger les données auprès des offices fédéraux qui les ont produites, ou de les commander auprès des responsables.
- Office fédéral des statistiques:
- Divers fonds de carte utiles à la représentation de données statistiques à l’échelle des communes ou des quartiers: https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/statistique-regions/fonds-cartes.html
- Tableaux statistiques de données agrégées à divers échelles spatiales: https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/services/geostat/geodonnees-statistique-federale/batiments-logements-menages-personnes.html
- OpenData.swiss: https://opendata.swiss/fr – une large collection de données en libre accès créées par des institutions suisses, dont certaines spatialisées.
- GeoDienste.ch: https://www.geodienste.ch – une collection de données produites par les offices fédéraux
Cantons
En Suisse, les principales données récoltées au niveau des cantons sont intégrées dans les ressources fédérales. Certaines thématiques demeurent cependant accessibles uniquement par le biais de portails cantonaux.
- Appenzell RI et RE: https://www.ai.ch/themen/planen-und-bauen/geodaten-und-plaene/geoportal (toutes données publiques intégrées dans le Geoportal fédéral)
- Argovie: https://www.ag.ch/app/agisviewer4/v1/agisviewer.html
- Bâle: https://map.geo.bs.ch/
- Berne: https://be-geo.ch
- Fribourg: https://map.geo.fr.ch/
- Genève: https://map.sitg.ch/app/
- Glaris: https://map.geo.gl.ch
- Grisons: https://geogr.mapplus.ch/viewer/geogr
- Jura: https://geo.jura.ch/
- Lucerne: https://daten.geo.lu.ch/ (catalogue textuel, pas de carte interactive)
- Neuchâtel: https://sitn.ne.ch/
- Obwald et Nidwald: https://www.gis-daten.ch/ (catalogue textuel, pas de carte interactive en libre accès)
- St-Gallen: https://www.sg.ch/bauen/geoinformation/gi/geoportale.html (catalogue textuel, pas de carte interactive)
- Schwyz: https://map.geo.sz.ch/
- Shaffhouse: https://map.geo.sh.ch
- Soleure: https://geo.so.ch
- Tessin: https://www.geoticino.ch/ (catalogue textuel, pas de carte interactive)
- Thurgovie: https://map.geo.tg.ch
- Uri: https://geo.ur.ch (beaucoup de données “protégées”)
- Valais: https://www.vs.ch/fr/web/egeo/cartes
- Vaud: https://viageo.ch/catalogue
- Zoug: https://zugmap.ch
- Zurich: https://maps.zh.ch/
Intégration dans QGIS
De nombreux modules complémentaires (plugins) de QGIS permettent d’intégrer des fonds de carte issus directement de dépôts du web.
- QuickMapServices
- Google Earth Engine
En outre, QGIS vous permet de vous connecter directement à des serveurs de géodonnées WMS, WFS, etc.
Intégration dans R
De nombreux modules pour le langage R permettent d’exploiter directement les sources de données en ligne pour conduire des analyses avanacées
- SF
- Google Earth Engine:
- rgee: Google Earth Engine for R.
- Terra