Le travail de la cartographe consiste à combiner des données existantes avec de nouvelles connaissances. De nombreuses ressources sont désormais accessibles de manière dynamique – par connexion directe à la source – sous forme de points d’accès WMS, WFS, linked data etc. Une seconde partie de ce post est dédié à l’intégration de ces données dans les logiciels de cartographie et dans les langages de script (R).

N’hésitez pas à proposer d’autres sources de données dans les commentaires.

Ressources

Monde

Suisse

Confédération

Cantons

En Suisse, les principales données récoltées au niveau des cantons sont intégrées dans les ressources fédérales. Certaines thématiques demeurent cependant accessibles uniquement par le biais de portails cantonaux.

Intégration dans QGIS

Vue QGIS, avec les couches de géodonnées vectorielles “Stamen Watercolor” et “Stamen Toner Hybrid”, intégrée à l’aide du plugin QuickMapServices (bouton Search QMS Panel).

De nombreux modules complémentaires (plugins) de QGIS permettent d’intégrer des fonds de carte issus directement de dépôts du web.

  • QuickMapServices
  • Google Earth Engine

En outre, QGIS vous permet de vous connecter directement à des serveurs de géodonnées WMS, WFS, etc.

Intégration dans R

De nombreux modules pour le langage R permettent d’exploiter directement les sources de données en ligne pour conduire des analyses avanacées

  • SF
  • Google Earth Engine:
    • rgee: Google Earth Engine for R.
  • Terra

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *