Installer R, RStudio et Orange Data Mining avec Miniconda

André Ourednik, Sunday, October 7, 2018
Conda est un gestionnaire de logiciels d’analyse de données et de visualisation extrêmement répandu dans les milieux scientifiques. Sa version minimale, Miniconda, permet d’installer et de tenir à jour plusieurs logiciels dont R, RStudio et Orange Data Mining. Installez-le en suivant les instructions ci-dessous. Dans tous les cas, si un choix est proposé choisissez la version Python 3.7. NB: N’installez pas Anaconda, la version étendue de Conda, à moins que vous n’ayez envie de télécharger 4Go.
Notez qu’il est aussi possible d’installer R, RStudio et Orange Data Mining cas par cas. Cela prend plus de temps mais si vous le souhaitez vous pouvez le faire:

Installer Miniconda

Pour macOS

Suivre les instructions sur https://conda.io/docs/user-guide/install/macos.html. Vous pouvez ignorer la partie consacrée à l’installation silencieuse (Installing in silent mode).
Notez que les instructions pour Mac impliquent l’utilisation de l’invite de commande . Pour ce faire, cherchez “Terminal”  à l’aide du Spotlight (recherche de fichiers) et lancez l’application.
Afin qu’une instruction comme bash Miniconda3-latest-MacOSX-x86_64.sh  fonctionne, vous devez vous trouver dans le dossier qui contient le fichier Miniconda3-latest-MacOSX-x86_64.sh . Généralement, ce fichier se trouvera dans votre dossier “Téléchargement”. La commande cd permet de changer de dossier. Pour vous rendre dans le dossier des téléchargements, tapez cd downloads et pressez Enter ↲. Exemple pour l’utilisateur ourednik sur un ordinateur nommé MacOSSierra (dans l’invite de commande, on écrit après le signe $):
Pendant le processus d’installation, on recommande d’accepter les défauts en tapant « yes » et en pressant Enter ↲ lorsqu’une question vous est posée.
Si vous ne parvenez pas à utiliser la ligne de commande, il existe un installeur graphique ici. Ce dernier n’existe cependant que pour la version étendue Anaconda.

Pour Windows

Vérifiez au préalable si votre système d’exploitation tourne avec 32bits ou avec 64bits. Généralement, Windows 10 tourne avec 64bits. Veillez à choisissez la version appropriée de Miniconda.

Pour Linux

Pendant le processus d’installation, on recommande d’accepter les défauts en tapant « yes » et en pressant Enter ↲ lorsqu’une question vous est posée.

Installer Anaconda-Navigator et les logiciels souhaités

Pour permettre une installation de logiciels conviviale, installez le Anaconda-Navigator en exécutant la commande suivante. (Si vous avez installé la version étendue Anaconda, ce dernier est déjà installé)

Tapez la commande suivante

et pressez Enter ↲

Astuce macOS : pour faciliter les usages ultérieurs, gardez Anaconda Navigator dans le Dock:
Dans le Anaconda Navigator. Installez Orange 3 et RStudio avec le bouton Install. Testez le fonctionnement des deux  logiciels avec les boutons Launch.
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
Cite as: André Ourednik (2018) « Installer R, RStudio et Orange Data Mining avec Miniconda » in Maps and Spaces from https://ourednik.info/maps/2018/10/07/installer-r-rstudio-et-orange-data-mining-avec-miniconda/ [Last-seen October 20th 2018].
Category: Courses, Tools