Kafka et les territoires de l'espérance

English | Français
Kafka et les territoires de l'espérance (version preprint révisée) André Ourednik, 2011, "Kafka et les territoires de l'espérance" in Michael Jakob et Juan Rigoli (eds): Nouveaux territoires, Compar(a)ison, An International Journal of Comparative Literature, vol. 28., pp. 91-109.

Le lien principal renvoie vers la version PDF, révisée et retravaillée à partir du texte pouvant être acheté ici: Kafka et les territoires de l'espérance (version preprint révisée).

.introduction : Le défi territorial d’une œuvre d’art est de baliser le sien juste assez pour que ce territoire puisse être trouvé, mais si peu seulement pour permettre à son observateur de s’y trouve lui-même. Si elle y parvient, l’œuvre littéraire met en place un lieu de résonance capable de faire écho à une multitude d’appels imprévisibles. Il y a des œuvres où l’on peut entrer à plusieurs reprises, et trouver toujours quelqu’un d’autre. J’étais adolescent lors de ma première immersion dans l’œuvre de Kafka. Je n’y suis revenu que bien plus tard, lorsque je travaillais depuis quelques années sur les questions du territoire et de l’espace habité. La nouvelle lecture m’a fourni des réponses inattendues. Mon but, ici, est de restituer le résultat de ce regard sur le territoire à travers le prisme kaf-kaïen. En même temps, j’espère que le prisme du territoire offre aussi une nouvelle compréhension de l’œuvre de Kafka.

ISSN: 0942-8917